
Soins Alzheimer et psychologiques
L'unité de vie protégée de notre établissement de Hondschoote propose des soins Alzheimer pour les personnes présentant des troubles psychologiques. Un projet personnalisé est également défini pour chaque résident afin de l'accompagner au mieux au quotidien.
Soins & Accompagnement
Unité de vie adaptée
Unité de vie adaptée
Notre résidence accueille une unité de vie adaptée. Elle est composée de 12 chambres individuelles au rez-de-chaussée du pavillon Royal et permet l’accès à un jardin clos.
Elle offre un cadre bienveillant et sécurisant aux résidents accueillis.
Elle a pour particularité d’accueillir des personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative, telle que la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées, et présentant des troubles du comportement.
Les personnes bénéficient d’un environnement et d’un accompagnement personnalisé auprès d’une équipe spécifique. Des activités thérapeutiques et sociales adaptées sont proposées. Au sein de cette unité, les résidents peuvent déambuler librement et en toute sécurité grâce à un système de portes sécurisées, à une architecture et du mobilier adapté.
Les objectifs de cette unité de vie sont multiples :
- Améliorer la qualité de vie en réduisant les facteurs anxiogènes ;
- Maintenir l’autonomie et le bien-être tout en tenant compte de l’état de santé de la personne, son parcours de vie, sa personnalité et sa pathologie ;
- Agir sur les troubles du comportement autrement qu’avec des moyens médicamenteux.
Accompagnement personnalisé
Accompagnement personnalisé
Chaque résident bénéficie d’un projet d’accompagnement personnalisé qui est mis en place à son arrivée et réévalué régulièrement. Ce projet permet de définir l’accompagnement personnalisé spécifique à chaque résident et adapté à ses besoins, tant sur le plan matériel, social, physique que celui des soins psychologiques.
Le résident exprime des besoins et des attentes vis-à-vis des professionnels et de la structure d’accueil. Ces attentes correspondent à ses souhaits, désirs et envies. Elles peuvent aussi être différentes ou complémentaires des besoins identifiés par les professionnels comme par les proches. Le rôle des professionnels consiste, entre autres, à écouter, à entendre et/ou à aider la personne accueillie à exprimer ses attentes et, si elle le désire, construire avec elle le cadre d’un accueil et d’un accompagnement singulier.
Le projet personnalisé :
- Témoigne explicitement de la prise en compte des attentes et des besoins de la personne ;
- Induit l’individualisation de chaque accompagnement. Il se décline en prestations et activités individuelles ou collectives en cohérence avec les ressources de l’établissement et les souhaits des résidents ;
- Permet d’inclure différents volets plus spécifiques articulés entre le volet social et médical.
N'hésitez pas à contacter notre Ehpad à Hondschoote pour obtenir de plus amples informations.