
Les équipes soignantes et administratives
Retrouvez sur cette page des informations sur les équipes soignantes et administratives de notre Ehpad situé à Hondschoote. Toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs, nous vous invitons à nous contacter pour rejoindre notre structure dédiée à l'accueil des séniors.
Organigramme
Organigramme de l'établissement
L’établissement est organisé en six pôles de compétences, encadrés chacun par un responsable de pôle chargé de coordonner l’équipe de professionnel(le)s. La direction assure le management des ressources humaines et la responsabilité générale de l’établissement.
Direction- Frédéric GRÜTZNER
Responsable du pôle Soins
Responsable du pôle Médical, Hôtelier, Animation
Responsable du pôle Restauration
Responsable du pôle Technique
Responsable du pôle Administratif
Pôle Médical
Ergothérapeute – 1 agent
Infirmier(e)s – 9 agentsPôle Soins
Aides-soignantes – 40 agents
Agent services hospitaliers - 19 agents
Accompagnant éducatif - social – 5 agentsPôle Hôtelier
Agent services hospitaliers – 15 agentsPôle Animation
Agents d’animation - 2 agents
Agent de convivialité – 2 agentsPôle Restauration
Second de cuisine – 1 agent
Cuisinier(e)s – 3 agentsPôle Technique
Agents techniques - 2 agentsPôle Administratif
Agents administratifs – 4 agents
Nos professionnels
Oeuvres sociales
Œuvres sociales
Découvrez les différents avantages dont bénéficient les agents de notre résidence pour séniors.
L’accès à la restauration
Chacune des résidences dispose d’une salle de pause dans laquelle est mis à disposition de l’électroménager (réfrigérateur, micro-ondes…) et de la vaisselle. Chaque agent a également la possibilité de commander un plateau repas pour le midi. Les plateaux repas pris sont déduits sur le bulletin de paie du mois suivant.
Le comité de gestion des œuvres sociales (CGOS)
L’établissement cotise auprès du comité au bénéfice des agents. À son arrivée, chaque agent est invité à constituer son dossier afin de bénéficier gratuitement de l’action du comité des œuvres sociales. Diverses prestations sont proposées : prestations sociales (événements, éducation, handicap, enfance, vie familiale, solidarité, logement, droits, fêtes, retraite…), loisirs, billetterie de spectacles, vacances, chèques de réduction...
Les soins aux professionnels de la santé (SPS)
Les agents de l’établissement ont accès au service SPS qui peut intervenir sur demande de l’agent pour apporter une aide (administrative et/ou psychologique), en lien avec l’activité professionnelle ou autre. Un numéro d’appel est disponible 24 h / 24 et 7 j / 7. Ce service existe notamment pour la gestion des risques psycho-sociaux (Association SPS).
L’accompagnement social et relationnel
L’établissement a mis en place une convention d’assistance avec un opérateur afin que les agents puissent solliciter une assistance et/ou un accompagnement social et relationnel en cas d’événement survenant sur le temps de travail ou en dehors.
Egalité professionnelle et lutte contre les discriminations
Égalité professionnelle & Lutte contre les discriminations
Notre établissement a souhaité mener une politique volontariste en matière de promotion de l’égalité Homme/Femme et de lutte contre les discriminations. Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie d’action auprès des personnels, un plan d’actions pour l’égalité professionnelle, composé de 14 actions, a été élaboré en lien avec les représentants du personnel. Ce plan a notamment permis la nomination de référents "égalité" au sein du personnel afin que les agents puissent disposer d’interlocuteurs privilégiés.
La mise en place d’un dispositif de signalement permet à chaque agent de porter à la connaissance des référents, le cas échéant, tout événement lié à une discrimination dont il serait témoin ou victime dans le cadre professionnel ou autre, via un formulaire accessible à tous. Ce dispositif porté par la direction et les représentants du personnel a été dénommé "DIS - DIS", avec la création d’un logo porté sur tous les supports d’information et de sensibilisation du dispositif "IO - IO".
Le plan pour l’égalité professionnelle de l’établissement pour la période 2023-2025 se décline en quatre axes :
- Évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ;
- Garantir l'égal accès des femmes et des hommes aux corps, cadres d'emplois, grades et emplois de la fonction publique ;
- Favoriser l'articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale ;
- Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel, ainsi que les agissements sexistes.
Charte Recrutement
Charte de recrutement
Afin de mettre en œuvre une politique de ressources humaines socialement innovante et exemplaire, la direction a conçu, en lien avec les représentants du personnel, une charte de recrutement qui vise à exclure tout processus de discrimination conscient ou inconscient dans l’élaboration et la mise en œuvre des recrutements au sein de l’établissement.
Les candidat(e)s à une offre d’emploi sont invité(e)s à utiliser une adresse courriel non nominative, à anonymiser les documents transmis (pas de nom et de prénoms de la personne candidate) et à respecter l’absence des mentions suivantes sur les différents documents transmis :
- Genre ou non genre de la personne ;
- Mentions liées à la domiciliation ;
- Situation familiale (statut matrimonial, parentalité…) ;
- Âge de la personne ;
- Activités (sociales, culturelles, sportives…) sans rapport avec l’emploi proposé ;
- Photographie…
Les personnes candidates sont interrogées sur des questions figurant sur une liste préétablie et validée, identique pour toutes les personnes. Des questions complémentaires peuvent être posées en lien avec les informations délivrées par la personne candidate afin de clarifier certaines données.
L’établissement développe une politique managériale innovante et concertée au sein des jurys d’entretien :
- Développer la pluralité au sein des jurys ;
- Favoriser la mixité de genre au sein des jurys de recrutement ;
- Normer les évaluations des entretiens à l’aide de grilles de classification ;
- Élaborer une priorisation des critères de choix des personnes retenues lors des entretiens ;
- Renforcer l’objectivité du classement des personnes reçues en entretien.
En préambule de l’entretien, les temps alloués à chaque étape du recrutement sont définis par le jury en fonction de l’offre d’emploi. Ces temps sont respectés pour l’ensemble des personnes candidates sélectionnées pour participer au jury. Le processus de recrutement est présenté à chaque personne candidate reçue, qui est invitée à signer ce document. Chaque personne candidate reçue est destinataire par courriel ou courrier, postérieurement à son entretien, d’une réponse à sa candidature.
Rejoindre nos équipes
Rejoindre nos équipes
Notre établissement recrute régulièrement de nouveaux professionnels afin de renforcer ses équipes soignantes et administratives. De nombreux profils sont susceptibles de nous intéresser et notamment les suivants :
- Infirmier(e) l Agent des services hospitaliers
- Aide-soignant(e) l Agent de restauration
- Psychologue l Agent technique
- Agent administratif
Notre résidence est un établissement public autonome. À ce titre, il fait partie de la fonction publique hospitalière. Les agents recrutés sont soit fonctionnaires, soit contractuels de la fonction publique. Les contrats peuvent être pour une durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Des concours sont organisés afin de permettre à des personnels de devenir fonctionnaire. Les grilles d’avancement et de rémunération sont celles de la fonction publique hospitalière.
Afin de mettre en œuvre une politique de ressources humaines socialement responsable, la direction a conçu, en lien avec les représentants du personnel, une charte d’accompagnement des nouveaux collaborateurs. Cette charte se décline en un plan d’actions qui vise à accompagner l’arrivée des agents dans leur processus d’intégration au sein de l’établissement. Ce plan se traduit notamment par la transmission à chaque nouvel agent d’un livret d’accueil et de la mise en place d’un accompagnement professionnel sous forme de tutorat.
D’autre part, afin d’ouvrir notre champ professionnel à de nouveaux talents, l’établissement mène une politique volontariste d’accueil de stagiaires de tous niveaux qui sont intégrés dans les différents pôles de compétences.
Toute personne souhaitant postuler auprès de notre établissement situé à Hondschoote pour un emploi ou un stage peut renseigner le formulaire de contact auprès de notre Ehpad.
Nos offres d'emplois

