
Notre résidence pour séniors
Découvrez l'histoire et les valeurs de notre résidence pour séniors située à Hondschoote. Établissement habilité à l’aide sociale départementale, la Résidence Fleur de Lin fait du bien-être des personnes âgées une priorité au quotidien.
Message de bienvenue
Message de bienvenue
Chèr(e) Résident(e),
La Direction, le Conseil d’administration et le personnel de la Résidence Fleur de lin vous souhaitent la bienvenue ainsi qu’un excellent séjour parmi nous.
Ce livret a été préparé afin de vous permettre de mieux connaître la structure qui vous accueille. Il est également destiné à votre famille et à vos proches.
Dans le cadre de votre entrée, cette brochure est complétée par le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement intérieur.
Basé sur nos valeurs de bientraitance et de citoyenneté, ce livret vous facilitera la découverte de l’établissement et vous apportera aussi une réponse immédiate à vos premières questions.
Votre sécurité et votre confort sont nos préoccupations quotidiennes.
L’ensemble de nos équipes se tient à votre disposition.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions...
Présentation
Présentation de l'établissement
Cette résidence bénéficie d’un environnement agréable et calme au centre d’Hondschoote. La commune se situe en Flandre maritime et à proximité de la frontière franco-belge dans le département du Nord. L’établissement se trouve à une vingtaine de kilomètres de la ville de Dunkerque et de la « plus belle plage du Nord, Malo-les-Bains ».
L’établissement a une capacité d’accueil de 150 lits répartis sur deux pavillons situés de part et d’autre de la rue du Maréchal Foch. L’établissement est habilité à l’aide sociale départementale.
Le pavillon « Royal » :
Il comporte 46 chambres simples et 11 chambres doubles (68 places). Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette (lavabo et toilettes). La résidence comporte des espaces collectifs et d’agréments pour le bien-être quotidien des personnes accueillies : petits salons aménagés à chaque étage, salles d’animation. La résidence dispose, en outre d’un jardin privatif clôturé.
Le pavillon « Floral »:
De conception plus contemporaine, il propose 80 places en chambre individuelle qui sont toutes pourvues d’un cabinet de toilette comprenant douche, lavabo et W.C. Les locaux présentent tous les éléments de confort. La résidence comporte des espaces collectifs et d’agréments pour le bien-être quotidien des personnes accueillies : petits salons, salles d’animation. La résidence dispose, en outre d’un jardin privatif clôturé et d’espaces verts sur la terrasse et d’un parcours déambulatoire. La résidence possède une grande prairie avec une mare.
Notre histoire
Notre histoire
Le 25 mars 1864 est une date très particulière, puisqu’elle acte la naissance de l’établissement qui fut décrétée « Par la Grâce de Dieu et la volonté nationale de l’Empereur des français à tous présents et à venir Salués ». C’est en effet, par ces mots, que l’Empereur Napoléon III proclame la création de notre établissement.
L’établissement évoluera au fil des décennies avec comme première dénomination « Hospice Saint Joseph ». Un deuxième site verra le jour plus tard qui deviendra « l’hospice Saint Augustin ». Au début des années 80, nous rachetons à la communauté de communes, un bâtiment qui deviendra la Résidence « Les Trois Rois », connue de très nombreuses familles des Flandres et qui accueille encore aujourd’hui près de 70 résidents.
La dernière grande opération immobilière est réalisée en 2006 avec l’inauguration d’une toute nouvelle résidence sur l’emplacement de l’hospice Saint Joseph qui prend le nom de « Fleur de Lin » en hommage à l’activité locale du même nom.
En 2024, l’établissement a fêté son 160e anniversaire, marqué par différentes manifestations festives. Ce rendez-vous avec l’histoire a vu également la mise en œuvre du plan de communication de l’établissement avec le changement de dénomination de l’établissement qui s’appelle dorénavant « résidence Fleur de Lin » avec pour chaque site une appellation complémentaire avec le « pavillon Royal » (anciennement Les Trois Rois) et le « pavillon Floral » (pour Fleur de Lin).
En 2025, la résidence va définir sa nouvelle stratégie afin de concevoir son projet immobilier qui a pour ambition de construire l’établissement de demain et de l’adapter aux besoins futurs des résidents en l’inscrivant dans la grande tradition d’Accompagnement et de Solidarité portée par l’établissement depuis toujours…
Agrément
Agrément de l'établissement
La résidence « Fleur de Lin » gère le pavillon « Floral » et le pavillon « Royal ». Elle est agréée comme établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Cet établissement médico-social a un statut public autonome. Il est un service public qui fait partie de la fonction publique hospitalière.
Cet établissement est administré par un conseil d’administration dont la présidence est assurée par le Maire de la commune de Hondschoote. Ses membres sont des élus des collectivités territoriales, des représentants des résidents, des représentants du personnel et des personnes qualifiées.
Cet établissement est dirigé par un directeur nommé par le directeur général de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France. Il est le représentant légal de l’établissement dont il assume la responsabilité pour la gestion administrative et financière. Il assure la bonne conduite et le fonctionnement de l’établissement et de ses pôles d’activités.
En 2002, un arrêté conjoint de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France et du conseil départemental du Nord a décidé, en date du 8 mars, de la transformation des maisons de retraite publiques d’Hondschoote en Etablissement d'Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
Le 28 octobre 2016, l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France et le conseil départemental du Nord ont décidé conjointement le renouvellement de l’autorisation de fonctionnement de l’établissement public autonome « résidence Fleur de Lin » à compter du 3 janvier 2017 pour une durée de quinze ans, soit jusqu’au 2 janvier 2032. L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale départementale à hauteur de la capacité d’accueil totale, soit 150 places d’hébergement permanent.
Nos valeurs
Nos valeurs
Nous souhaitons que les personnes accueillies puissent continuer à pouvoir exercer leurs droits et leurs libertés dans la communauté de vie de l’établissement au contact des autres générations (personnels, familles, proches…), dans le respect des différences.
L’ensemble de nos agents est sensibilisé sur le respect des principes de bientraitance et des règles de vie, la reconnaissance de la dignité de la personne âgée et la charte des droits et libertés de la personne accueillie.
Chaque agent se doit d’être porteur des valeurs de l’établissement :
- Respect de l’autre : valeurs de tolérance, d’acceptation et de compréhension des différences ;
- Principe de laïcité qui permet d’affirmer la neutralité du service public et d’assurer la liberté de conscience à chaque individu dans le respect de ses convictions ;
- Émancipation : capacité à définir soi-même, ses envies, ses opinions, puis exercer ses choix.
L’établissement promeut également le concept "d’humanitude", qui prône la bienveillance, le maintien du lien social et se base sur un ensemble de 3 piliers relationnels : le regard, la parole, le toucher.
L’établissement applique les principes de "bon fonctionnement des services publics" :
- Continuité du service public : repose sur la nécessité de répondre aux besoins d’intérêt général sans interruption ;
- Égalité devant le service public : toute personne a un droit égal à l’accès au service et doit être traitée de la même façon que tout autre usager, sans discrimination ni avantage particulier ;
- Adaptabilité ou mutabilité : le service public doit suivre les besoins des usagers et les évolutions techniques.