
Les modalités de séjour dans notre Ehpad
Retrouvez les modalités de séjour dans notre Ehpad situé à Hondschoote. Accessibilité, animations, soins, tarifs d'hébergement..., nous mettons à votre disposition toutes les informations nécessaires pour vous permettre de préparer au mieux votre venue à la résidence Fleur de Lin.
Votre chambre
Votre chambre
L’ensemble de le résidence est accessible aux personnes à mobilité réduite (accès PMR) avec quatre ascenseurs qui desservent les différents étages des pavillons.
L’établissement met à disposition une chambre équipée d’un lit (à hauteur variable) et de mobilier avec rangements. Afin de reproduire un cadre familier, le Résident est invité à apporter quelques meubles et éléments de décoration pour personnaliser son intérieur. Notre ergothérapeute peut conseiller le Résident dans l’organisation de sa chambre.
Afin de renforcer la sécurité des résidents dans leur mobilité, l’ensemble du pavillon Floral ainsi qu’une partie du pavillon Royal est équipé de rails de transfert.
Toutes les chambres sont équipées de bouton d’appel d’urgence. Chaque chambre est munie de volets roulants à commande électrique et possède les branchements nécessaires pour la télévision et le téléphone. Internet est accessible via le réseau wifi.
Des espaces de rencontre sont aménagés pour favoriser les relations sociales entre les résidents. Des salons de réception et des aménagements permettent d’accueillir les familles et favoriser le lien social. Différents espaces collectifs complètent cette offre : salles à manger, salons, salles d’animation, salles de bains thérapeutiques, salon de coiffure, jardins et terrasses…
Restauration
Restauration
Au sein de la résidence, le temps des repas et des collations est un temps privilégié qui rythme le quotidien des résidents. C’est pourquoi l’établissement a fait le choix d’assurer lui-même la production de ses repas avec sa propre équipe de cuisine.
Les menus sont élaborés par le pôle restauration, en lien avec l’encadrement au sein de la résidence afin de tenir compte des besoins spécifiques des résidents (contraintes et régimes alimentaires variés) et mettre tout en œuvre pour assurer la meilleure qualité de restauration au résident !
Pour le petit-déjeuner, le résident bénéficie d’un service en chambre. Vers quinze heures, une collation est servie à l’ensemble des résidents. Le soir et le midi, le repas est servi en salle à manger pour la majorité des résidents. Enfin, une collation nocturne est proposée systématiquement au résident éveillé.
Des repas en "petit comité" sont également proposés par le pôle animation. Ces moments permettent de réaliser des repas atypiques pour un petit groupe de résidents. Des sorties culinaires sont également organisées afin de proposer une restauration différente.
L’établissement propose un service de restauration aux familles pour pouvoir partager le repas du résident dans l’un des salons réservé à cet effet. Des événements peuvent aussi être organisés autour du partage d’un goûter ou d’un gâteau avec le résident et ses proches.
Lingerie
Lingerie
L’établissement possède son propre service de blanchisserie. Ce service est compris dans la prestation proposée par l’établissement au résident. Il prend en charge le nettoyage, le repassage et le rangement du linge personnel du résident. Pour cela, à son arrivée, l’ensemble de la garde-robe du résident est marqué afin de permettre son identification. Le service de blanchisserie assure également le petit raccommodage.
Durant son séjour, du linge de toilette est mis à disposition du résident, autant que de besoin. Le linge de lit est remplacé très régulièrement et aussi souvent que nécessaire. Ces prestations sont comprises dans le forfait hébergement.
Chaque jour, le résident bénéficie du service du pôle Hôtelier au travers de sa prestation d’entretien des chambres.
Prestation & Tarification
Tarifs & Prestations
Tarifs d'hébergement pour un séjour dans notre Ehpad, en vigueur au 1er juillet 2025.
- Tarif journalier d’hébergement (date d’actualisation 1er juillet 2025) :
Chambre avec douche
- Pour les personnes de moins de 60 ans : 91,00 euros
- Pour les personnes de plus de 60 ans : 71,38 euros
Chambre individuelle
- Pour les personnes de moins de 60 ans : 88,40 euros
- Pour les personnes de plus de 60 ans : 69,34 euros
- Pour les personnes de moins de 60 ans : 86.67 euros
- Pour les personnes de plus de 60 ans : 67,98 euros
Tarif journalier dépendance - ticket modérateur (date d’actualisation 1er juillet 2025) :
- Pour les pavillons Floral & Royal : 5,76 euros
- Soit un tarif journalier complet de :
- Pour les personnes de moins de 60 ans
- Pavillon Floral : 91,00 euros
- Pavillon Royal : Chambre individuelle 88,40 euros ; chambre double 86,67 euros
- Pour les personnes de plus de 60 ans
- Pavillon Floral : 77,14 euros
- Pavillon Royal : Chambre individuelle 75,10 euros ; chambre double 73,74 euros
Pour rappel, le résident bénéficiant de l’allocation personnalisée pour l’autonomie (APA) octroyée par un conseil départemental autre que le département du Nord doit s’acquitter du tarif journalier hébergement ainsi que du tarif dépendance :
- Pour un GIR 1 & 2 : le tarif journalier en fonction de la chambre + ticket modérateur (5,76 euros) + 15,63 euros
- Pour un GIR 3 & 4 : le tarif journalier en fonction de la chambre + ticket modérateur (5,76 euros) + 7,2 euros
- Pour un GIR 5 & 6 : le tarif journalier en fonction de la chambre + ticket modérateur (5,76 euros)
Prestations complémentaires proposées au résident :
- Service de sécurisation de la personne par géolocalisation (prix mensuel) : 13,00 euros
- Appel malade (médaillon mensuel) : 51,00 euros
Les prestations complémentaires font l’objet d’un avenant au contrat de séjour et sont facturées chaque mois avec le prix de l’hébergement.
Prestations facultatives proposées au Résident (repas servis aux proches du résident) :
- Plateau semaine : 13,80 euros
- Plateau dimanche et jours fériés : 20,60 euros
- Plateau pour les moins de 10 ans : 6,90 euros
- Plateau soir : 6,50 euros
Charte des Droits et Libertés
Charte des droits et libertés de la personne accueillie
Article 1 - Principe de non-discrimination
Dans le respect des conditions particulières de prise en charge et d’accompagnement, prévues par la loi, nul ne peut faire l’objet d’une discrimination à raison de son origine, notamment ethnique ou sociale, de son apparence physique, de ses caractéristiques génétiques, de son orientation sexuelle, de son handicap, de son âge, de ses opinions et convictions, notamment politiques ou religieuses, lors d’une prise en charge ou d’un accompagnement, social ou médico-social.
Article 2 - Droit à une prise en charge ou à un accompagnement adapté
La personne doit se voir proposer une prise en charge ou un accompagnement, individualisé et le plus adapté possible à ses besoins, dans la continuité des interventions.
Article 3 - Droit à l’information
La personne bénéficiaire de prestations ou de services a droit à une information claire, compréhensible et adaptée sur la prise en charge et l’accompagnement demandés ou dont elle bénéficie ainsi que sur ses droits et sur l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, du service ou de la forme de prise en charge ou d’accompagnement. La personne doit également être informée sur les associations d’usagers œuvrant dans le même domaine. La personne a accès aux informations la concernant dans les conditions prévues par la loi ou la réglementation. La communication de ces informations ou documents par les personnes habilitées à les communiquer en vertu de la loi s’effectue avec un accompagnement adapté de nature psychologique, médicale, thérapeutique ou socio-éducative.
Article 4 - Principe du libre choix, du consentement éclairé et de la participation de la personne
Dans le respect des dispositions légales, des décisions de justice ou des mesures de protection judiciaire ainsi que des décisions d’orientation :
- La personne dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes soit dans le cadre d’un service à son domicile, soit dans le cadre de son admission dans un établissement ou service, soit dans le cadre de tout mode d’accompagnement ou de prise en charge ;
- Le consentement éclairé de la personne doit être recherché en l’informant, par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de la prise en charge et de l’accompagnement et en veillant à sa compréhension.
- Le droit à la participation directe ou avec l’aide de son représentant légal, à la conception et à la mise en œuvre du projet d’accueil et d’accompagnement qui la concerne, lui est garanti.
Lorsque l’expression par la personne d’un choix ou d’un consentement éclairé n’est pas possible en raison de son jeune âge, ce choix ou ce consentement est exercé par la famille ou le représentant légal auprès de l’établissement, du service ou dans le cadre des autres formes de prise en charge et d’accompagnement. Ce choix ou ce consentement est également effectué par le représentant légal lorsque l’état de la personne ne lui permet pas de l’exercer directement. Pour ce qui concerne les prestations de soins délivrées par les établissements ou services médico-sociaux, la personne bénéficie des conditions d’expression et de représentation qui figurent au code de la santé publique. La personne peut être accompagnée de la personne de son choix lors des démarches nécessitées par la prise en charge ou l’accompagnement.
Article 5 - Droit à la renonciation
La personne peut à tout moment renoncer par écrit aux prestations dont elle bénéficie ou en demander le changement dans les conditions de capacités, d’écoute et d’expression ainsi que de communication, prévues par la présente charte, dans le respect des décisions de justice ou mesures de protection judiciaire, des décisions d’orientation, et des procédures de révision existantes en ces domaines.
Article 6 - Droit au respect des liens familiaux
La prise en charge ou l’accompagnement, doit favoriser le maintien des liens familiaux et tendre à éviter la séparation des familles ou des fratries prises en charge, dans le respect des souhaits de la personne, de la nature de la prestation dont elle bénéficie et des décisions de justice. En particulier, les établissements et les services assurant l’accueil et la prise en charge ou l’accompagnement des mineurs, des jeunes majeurs ou des personnes et familles en difficultés ou en situation de détresse, prennent, en relation avec les autorités publiques compétentes et les autres intervenants, toute mesure utile à cette fin. Dans le respect du projet d’accueil et d’accompagnement individualisé et du souhait de la personne, la participation de la famille aux activités de la vie quotidienne est favorisée.
Article 7 - Droit à la protection
Il est garanti à la personne comme à ses représentants légaux et à sa famille, par l’ensemble des personnels ou personnes réalisant une prise en charge ou un accompagnement, le respect de la confidentialité des informations la concernant dans le cadre des lois existantes.
Il lui est également garanti le droit à la protection, le droit à la sécurité y compris sanitaire et alimentaire, le droit à la santé et aux soins, le droit à un suivi médical adapté.
Article 8 - Droit à l’autonomie
Dans les limites définies dans le cadre de la réalisation de sa prise en charge ou de son accompagnement et sous réserve des décisions de justice, des obligations contractuelles ou liées à la prestation dont elle bénéficie et des mesures de tutelle ou de curatelle renforcée, il est garanti à la personne la possibilité de circuler librement. A cet égard, les relations avec la société, les visites dans l’institution, à l’extérieur de celle-ci sont favorisées. Dans les mêmes limites et sous les mêmes réserves, la personne résidente peut, pendant la durée de son séjour, conserver des biens, effets et objets personnels et lorsqu’elle est majeure, disposer de son patrimoine et de ses revenus.
Article 9 - Principe de prévention et de soutien
Les conséquences affectives et sociales qui peuvent résulter de la prise en charge ou de l’accompagnement doivent être prises en considération. Il doit en être tenu compte dans les objectifs individuels de prise en charge et d’accompagnement. Le rôle des familles, des représentants légaux ou des proches qui entourent de leurs soins la personne accueillie doit être facilité avec son accord par l’institution, dans le respect du projet d’accueil et d’accompagnement individualisé et des décisions de justice. Les moments de fin de vie doivent faire l’objet de soins, d’assistance et de soutien adaptés dans le respect des pratiques religieuses ou confessionnelles et convictions tant de la personne que de ses proches ou représentants.
Article 10 - Droit à l’exercice des droits civiques attribués à la personne accueillie
L’exercice effectif de la totalité des droits civiques attribués aux personnes accueillies et des libertés individuelles est facilité par l’institution qui prend à cet effet toutes mesures utiles dans le respect, si nécessaire, des décisions de justice.
Article 11 - Droit à la pratique religieuse
Les conditions de la pratique religieuse y compris la visite de représentants des différentes confessions doivent être facilitées, sans que celles-ci puissent faire obstacle aux missions des établissements ou services. Les personnels et les bénéficiaires s’obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions. Ce droit à la pratique religieuse s’exerce dans le respect de la liberté d’autrui et sous réserve que son exercice ne trouble pas le fonctionnement normal des établissements et services.
Article 12 - Respect de la dignité de la personne et de son intimité
Le respect de la dignité et de l’intégrité de la personne sont garantis. Hors la nécessité exclusive et objective de la réalisation de la prise en charge ou de l’accompagnement, le droit à l’intimité doit être préservé.
Dossier d'admission
Accueil & Modalités de séjour
Accueil
Chaque demande d’admission au sein de notre résidence fait l’objet d’un examen spécifique. Des rendez-vous d’information et des visites sont réalisés régulièrement à la demande des personnes et de leurs familles.
Lorsque la personne dépose un dossier d’admission, ce dernier est examiné par le directeur et la cadre de santé. Une visite de préadmission est alors organisée.
Selon les situations, la cadre de santé peut se rendre au domicile de la personne, effectuer une visite à l’hôpital ou dans un autre établissement. Le recueil des attentes et besoins du résident est réalisé par la cadre de santé.
À cette étape, l’établissement attache une importance à recueillir le consentement éclairé du résident.
En cas de doute sur la motivation de la personne âgée, celle-ci peut être reçue seule par le directeur. La structure peut proposer des solutions permettant au résident un temps d’intégration (séjour temporaire : période d’un mois d’observation inscrite dans le contrat de séjour).
Modalités de séjour
Un protocole d’accueil du nouveau résident est formalisé. Il définit les rôles et missions des professionnels et permet d’assurer un accueil et une intégration de qualité.
Dans le mois qui suit l’arrivée du résident, le recueil des habitudes de vie antérieures et des attentes du résident et des familles est complété.
Ce sont des membres de l’équipe soignante qui rencontrent le résident pour identifier son parcours et recueillir les informations nécessaires afin d’adapter au mieux son accompagnement.
Une rencontre est également possible avec la famille.
L’animatrice dispose également d’un temps lui permettant de rencontrer le résident, mieux le connaitre lui et sa famille et prendre note de ses souhaits, ses envies, ses loisirs…
Le prix de journée est fixé par arrêté du Président du Conseil départemental, sur proposition du Conseil d'administration.
Un avis des sommes à payer est établi mensuellement pour le résident hébergé au titre payant, et doit être acquitté auprès du receveur de l'établissement.
Autonomie & Participation
Autonomie & Participation
L’établissement est un lieu de liberté. Les résidents sont donc libres d’aller et venir au gré de leurs envies, sauf lorsque des prescriptions médicales contreviennent à ces règles. Le directeur de l’établissement est garant de la sécurité des résidents mais aussi de leurs droits et de leur liberté. Aussi, un dialogue constant est réalisé avec les résidents, les familles, les médecins traitants et l’encadrement afin de pouvoir garantir la sécurité des résidents dans le respect de leurs droits.
Un service de géolocalisation est proposé à certains résidents afin de leur permettre, lorsqu’ils se promènent à l’extérieur de l’établissement, de pouvoir être localisés et raccompagnés jusqu’à la résidence le cas échéant… Ce service est facultatif et proposé à la libre adhésion du résident.
Afin de favoriser la participation à la gestion de l’établissement, différentes instances participatives ont été mises en place au sein de l’établissement :
- Le Conseil de Vie Sociale (CVS), instance consultative chargée de représenter les résidents et qui a pour objectif de promouvoir et de faciliter leur vie au sein de l’établissement. Les familles et les résidents peuvent ainsi s’impliquer dans la vie de la structure. Son but est de donner un avis sur le fonctionnement, la vie quotidienne, les activités de l’établissement. Le Conseil est consulté sur le budget, le contrat de séjour, le règlement de fonctionnement... Il donne son avis sur la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies.
- D’autres moyens de participation et d’expression sont développés au sein de l’établissement :
- Les commissions des menus ;
- Les commissions des animations ;
- Les enquêtes de satisfaction ;
- La mise à disposition des boîtes à suggestions dans le hall de chaque résidence ;
- Le Conseil d’administration où deux représentants des résidents siègent avec voix délibérative.
Famille et Proches
Familles & Proches
La résidence est ouverte toute l’année sans interruption. Les familles sont accueillies tous les jours, à tout moment de la journée. Toutefois, afin de permettre le bon déroulement des activités d’accompagnement et de soins des résidents, la visite en après-midi est à privilégier.
Des salles et salons de réception sont à la disposition des familles et des proches pour rencontrer et partager des temps avec le résident. Les familles peuvent bénéficier du service de restauration de l’établissement en réservant la salle à manger des familles.
Si un proche souhaite des informations liées au Résident, elle peut se rapprocher de l’infirmière de jour ou d’une cadre de Santé. Cependant, les informations diffusées seront données en conformité avec la règlementation existante et notamment le respect des Droits et Libertés de la personne accueillie. De fait, il est possible que certaines informations ne soient pas communicables par les personnels.
Les familles et proches sont conviés régulièrement à s’associer à des animations et activités organisées par l’établissement. D’autre part, les familles sont représentées au sein du Conseil de Vie Sociale (CVS) qui se réunit tous les trimestres.
Pour les correspondances avec l’établissement, une boîte aux lettres est située à l’accueil de la résidence de Fleur de Lin. Une boîte à suggestions se trouve également dans le hall de chaque résidence afin de nous faire part de vos remarques et suggestions.
Pour contacter l’établissement, il vous suffit de composer le 03 28 65 91 30. Le pôle Administratif est ouvert du lundi au vendredi de 8h35 à 17h00.
Témoignages des Résidents et de leurs proches
Instances
Instances
- Le Conseil de Vie Sociale fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement : vie quotidienne, activités, animation, projets de travaux, conditions d’accompagnement…
- L’Assemblée des Résidents : se déroule au printemps et à l’automne pour que chaque résident soit informé des projets de l’établissement et puisse donner son avis sur le fonctionnement de la résidence…
- Les Comités de Pilotage : s’organisent en fonction des thématiques : « Plan pour l’Egalité et de lutte contre les Discriminations », « Plan de Prévention des Risques professionnels », « Plan de Sûreté & Sécurité ».
- L’Initiative « Démocratie & Participation » : a pour but de promouvoir les initiatives visant à l’expression et la participation des résidents à la vie quotidienne et aux projets de la résidence…
- Le Conseil d’Administration délibère notamment sur le projet d’établissement, le budget, les travaux, les investissements et le règlement intérieur.
- La Commission Animation Vie Sociale élabore l’animation et propose des animations, des sorties, des activités…
- La Commission de Restauration discute de l’organisation des repas, fait des propositions thématiques…
- La Commission « Budget Participatif » : donne des avis sur des projets et actions proposés par les familles et les agents dans le cadre d’un budget spécifique alloué.